Master classes et stages 2012 – 2013

Samedi 1er et dimanche 2 décembre 2012 – Chapelle du Carmel d’Abbeville

Session lyrique

Arnaud MARZORATI

Directeur artistique avec Jean-François Novelli de l’ensemble des Lunaisiens

soutenu par la DRAC Picardie

Session sur la voix « dans toute sa légèreté ».

Travail de la voix comique, du grotesque et de la caricature (répertoire de l’opérette, de l’opéra comique et des chansons du 19ème siècle).

Arnaud Marzorati commence le chant au sein de la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles. Il obtient par la suite un Premier Prix de Chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Son répertoire s’étend de la musique baroque à la création contemporaine. Son expérience est riche et variée : à l’opéra, il est tout aussi bien Figaro du Barbier de Séville, Papageno de La Flûte enchantée, Sganarelle dans le Médecin malgré lui de Cimarosa, que le mufti du Bourgeois gentilhomme, ou plus récemment Arbas et Pan dans Cadmus et Hermione à l’Opéra-comique de Paris. Il prend également part à la création contemporaine en chantant notamment dans Le Balcon de Peter Eötvös ou Alfred de Donatoni.

Il enregistre avec les meilleurs ensembles baroques et poursuit par ailleurs un travail autour des chansonniers du 19ème siècle : un disque autour de Béranger est paru en septembre 2008 et un disque autour de Nadaud est sorti cette année. Avec Jean-François Novelli, il crée les Lunaisiens dont le premier disque est consacré à Jean-Baptiste Stuck.

Ouvert au public – renseignements au 03 22 24 41 28

…………………………………………………………………………………………………………………………

Samedi 19 janvier 2013 – Conservatoire de musique et de danse

Atelier de danse butô – Séverine DELBOSQ

Initiée à la danse classique et à la danse contemporaine, Séverine Delbosq découvre le butô à travers la rencontre de Richard Cayre de la compagnie Enfin Le Jour. Elle participe aux premières créations de la genèse de cette compagnie et poursuit sa formation auprès de danseurs de butô japonais. En 1993, elle est invitée au Japon au festival Passage Dance par le danseur de butô Tetsuro Fukuhara. Elle anime depuis 1996 un atelier de butô au sein duquel elle a rencontré d’autres artistes féminines : ensemble, elles fondent la compagnie l’Essoreuse dont la première création collective date de 2003. Après des recherches universitaires sur Le concept d’énergie en danse contemporaine, elle intègre l’Université de Paris 13 où elle forme les étudiants à l’enseignement de la danse. Adepte des improvisations en milieu naturel ou urbain, elle développe le projet « de 0 à l’infini », cycle de performances dans les espaces en transformation propres à la banlieue.

Ouvert à tous – renseignements au 03 22 24 41 28

………………………………………………………………………………………………………………………….

Samedi 2 et dimanche 3 février 2013 – Chapelle du Carmel d’Abbeville

Session lyrique

Jean-François NOVELLI

Directeur artistique avec Arnaud Marzorati de l’ensemble des Lunaisiens

soutenu par la DRAC Picardie

Session sur la voix habile et la vocalise : avec travail du souffle et de l’agilité laryngée – répertoire baroque, vocalises de Bach, Haendel, Monteverdi ; agilité rossinienne et retour sur la source des vocalises de « Garcia ».

Lauréat du Concours Général et titulaire d’une maîtrise de Musicologie, Jean-François Novelli, d’abord flûtiste à bec, est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient son diplôme avant d’entrer en 3ème cycle.

Premier Prix du concours Sinfonia présidé par Gustav Leonhardt, jeune talent ADAMI du midem de Cannes, sa carrière prend très vite son envol et l’amène à collaborer avec les meilleurs ensembles de musique baroque européens parmi lesquels Il Seminario Musicale, le Concert Spirituel, les Arts Florissants, Hesperion XXI, se produisant ainsi dans les plus grands festivals dédiés à la musique baroque.

Par ailleurs, rapidement il chante sur de nombreuses scènes d’opéra tant en France qu’à l’étranger dans des répertoires allant du baroque à la création contemporaine en passant par la musique classique. Une trentaine d’enregistrements audio et d’enregistrements vidéo viennent jalonner ce parcours.

Amoureux de toutes les musiques, il consacre une part importante de son activité au récital avec luth, piano ou quatuor à cordes. Il crée également avec Arnaud Marzorati l’ensemble des Lunaisiens où ils laissent libre cours à leur imagination et au mélange des genres.

Ouvert au public – renseignements au 03 22 24 41 28

………………………………………………………………………………………………………………………….

Print Friendly, PDF & Email