Saison musicale 2015-2016

…………………………………………………………………….

 

 

 

 

Jeudi 5 novembre 2015 – 20H
Chapelle du Carmel d’Abbeville
Tangos d’hier et d’aujourd’hui – Une passion atemporelle
Olivier Manoury – bandonéon et le Quatuor Séssame
Ann-Estelle Médouze – violon
Naaman Sluchin-violon
Barbara Giepner-Alto
Maitane Sebastian-Violoncelle

8

Olivier Manoury (bandonéon), suit parallèlement les cours de l’Ecole de nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en peinture et en sculpture. Il se passionne pour la lutherie, construit des violons, altos et autres instruments baroques et modernes, puis pour le bandonéon qu’il restaure et accorde durant de nombreuses années…

Ann-Estelle Medouze (violon) est depuis 2004, Super Soliste de l’Orchestre National d’Ile de France. En tant que premier violon solo elle a eu l’occasion de jouer avec l’ensemble Orchestral de Paris, le « Royal Philharmonic Orchestra » de Londre ainsi que le « Rotterdam Philarmonic ».

Naaman Sluchin (violon) remporte le 1er prix du Concours international de violon d’Ouralsk au Kazakhstan, où il enregistre son premier CD et réalise une tournée de concerts en Asie Centrale en 2004. Parallèlement à des récitals en tant que soliste et chambriste aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient, il a travaillé entre autres avec l’EIC (sous la direction de Pierre Boulez) et a participé à de nombreux projets interdisciplinaires. Il se produit occasionnellement au sein du Duo SLUCHIN  (violon et harpe) et fait partie depuis juin 2005 du Quatuor DIOTIMA, y associant d’autres projets musicaux en tant que chambriste et soliste.

Barbara Giepner (alto) est passionnée de musique contemporaine, elle participe en tant qu’alto solo au Lucerne Festival Academy Orchestra dirigé par Pierre Boulez en 2008. En juillet dernier, elle a réalisé un enregistrement discographique dans le cadre de la série « jeune soliste » de la Fondation Meyer.

Maitane Sebastian ( violoncelle – auteure compositrice ) prépare actuellement l’enregistrement des Suites de Bach pour violoncelles suel (sortie prévue en 2016), ainsi qu’un premier disque avec le guitariste Sébastien Llinares avec des oeuvres de Schubert, de Falla, Granados et Villa-Lobos.

……………………………………………………………………………………

Vendredi 11 décembre 2015 – 20H
Espace Max Lejeune – Garopôle

« Super Castlevania Quartet »
Le premier ciné-concert interactif autour du jeu vidéo

Romain Caron – guitare, claviers, compositeur
Jeanne-Antide Duquennoy – violon
Charles Hayem – batterie, percussions
Ludovic Baudoin – contrebasse, claviers

ob_59a224_super-castlevania-quartet-la-briqueterie-3

 

………………………………………………………………………………………….

Dimanche 24 janvier 2016 – 16H
Église Saint-Gilles d’Abbeville
Tempêtes et nuits de rêve
Stefanie True – soprano
Solistes de la Risonanza
Carlo Lazzaroni – violon
Ana Liz Ojeda Hernandez – violon
Gianni de Rosa – alto
Caterina Dell’Agnello – violoncelle
Fabio Bonizzoni – clavecin et direction

Miranda_-_The_Tempest_JWW

Stephanie True (soprano ), d’origine canadienne chante régulièrement sur les scènes d’Europe, d’Amérique centrale et d’Amérique du Nord dans des opéras, oratorios, festivals, et récitals. Elle a été membre du Choeur de chambre canadien The Elmer Iseler Singers sous la direction de Lydia Adams, en tant que choriste et soliste.

Fabio Bonizzoni, l’un des principaux clavecinistes et organistes italiens de sa génération, est diplômé en orgue. Après avoir joué pendant plusieurs années avec certains des orchestres les plus importants spécialisés dans la musique ancienne (Amsterdam Baroque, Le Concert des Nations, Europa Galante), il se consacre exclusivement à partir de 2004 ses activités en tant que soliste et directeur, en particulier de son propre orchestre «La Risonanza».

…………………………………………………………………………………………….

Mardi 2 février 2016 – 20H
Église Saint-Fuscien de Grand Laviers
Trio
SCAPA
Julien Vern – flûte
Jehanne Drai – harpe
Simon Charbonnel – guitare

Jehanne Drai, animatrice et bénévole d’ateliers musicaux au Québec ainsi qu’en Palestine en 2005, enseigne dans plusieurs écoles de musique de la région parisienne. Elle joue régulièrement au sein de plusieurs orchestres ( Orchestre Lamoureux, Orchestre Romantique Européen…) et fait partie de l’ensemble « Eclats » (flûte, alto et harpe), avec qui elle donne de nombreux concerts.

Simon Charbonnel, commence la guitare à l’âge de 7 ans à l’école de musique de Tulle (19). Aprés son BAC il poursuit ses études musicales dans la classe de guitare de Jean-Marc Roulet au C.N.R de Limoges et se perfectionne ensuite auprès de Tania Chagnot pendant deux ans au conservatoire de l’Hay. Aujourd’hui il enseigne la guitare au Conservatoire d’Abbeville.

………………………………………………………………………………………………

Vendredi 26 février 2016 – 20H
L’aqu’ABB – Centre de natation communautaire de l’Abbevillois
« … un été et une moitié d’automne »
Hommage à la Bataille de la Somme
Alexandra Luiceanu – harpe
Quatuor Van Kuijk
Nicolas Van Kuijk – violon
Sylvain Favre-Bulle – violon
Grégoire Vecchioni – alto
François Robin – violoncelle
Chœur Colors – direction Nawal Oueld Kaddour

tout-le-monde

Alexandra Luiceanu, est une artiste complète et créative. Son caractère passionné et sa virtuosité l’ont menée vers des chemins d’excellence et d’éclectisme. Elle se produit régulièrement en concert à travers l’Europe, explorant un répertoire musical varié. Elle crée avec succès son premier spectacle vivant, « Harpa Diva », en 2013.  

Nicolas Van Kuijk (violon), fait son premier récital au Japon en 2005, puis participe à des festivals en France, Italie et Croatie. Il se produit également en Quator à cordes dans des festivals de musique de chambre puis sur France musique.

Sylvain Favre-Bulle (violon), se produit dans divers orchestres sous la direction de plusieurs chefs de renom tels que Pierre Boulez, Laurent Petitgirard. Il participe à la création et à l’interprétation de pièces de danse contemporaine.

Grégoire Vecchioni (alto), est passionnée depuis toujours par la musique de chambre, il fonde en 2011 le Quator Van Kuijk, déjà bien présent sur les grandes scènes internationales. Grégoire prend part à plusieurs festivals et apparaît régulièrement au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Paris.

François Robin (violoncelle), passionné de musique de chambre , ses activités le mènent à Minsk en Biélorussie ainsi qu’en Suisse à La Sage, et au Festival Musique en Voûtes en Bourgogne avec le Quator Manfred. Il est par ailleurs le violoncelliste du Quator Coriolan.

……………………………………………………………………………………………

Jeudi 10 mars 2016 – 20H
Chapelle du Carmel d’Abbeville
Cordoue 21 – Sur les traces de Sefarad
Sandra Bessis – voix
Rachid Brahim-Djelloul – violon, voix
Noureddine Aliane – ‘oud, mandole
Jasko Ramic – accordéon
Yousef Zayed – percussions

cordoue21

Sandra Bessis (voix), explore depuis la fin des années 80 le territoire des musique Séfarades, crée plusieurs spectacles en compagnie de musiciens d’horizons divers et participe à de nombreuses manifestations culturelles et festivals. Ses spectacles sont une invitations au voyage dans l’univers musical judéo-espagnol, puisant aux sources de l’Andalousie médiévale…

Rachid Brahim-Djelloul (violon-voix), a travaillé dans de nombreux orchestres symphoniques. Il s’est également produit en soliste et en musique de chambre avec le Quatuor à cordes Hypténuse.

Youssef Zayed (percussions), a joué dans plusieurs groupes de musique et artistes bien connu comme Khaled Jubran, Basel Zayed … Il a travaillé avec l’association Sabreen pour les développement artistique et enseigné la percussion oriental au Conservatoire d’Edward Said à Ramallah.

……………………………………………………………………………………………………

Vendredi 1er avril 2016 – 20H
Chapelle du Carmel d’Abbeville
Passion harpe…
Concert de duo de harpes
Marielle Nordmann et Alexandra Luiceanu

marielle nordmann

alexandra02
Marielle Nordman
, soliste internationalement reconnue a enregistré une quarantaine de CD pour des labels tels que Sony, EMI, Erato, Virgin… Elle a également crée des masters classes pour enfants dans le cadre du Conservatoire Supérieur de Paris et enseigné en Argentine pendant 10 ans, donnant naissance au premier concours national de Harpe dans ce pays.

…………………………………………………………………………………………………

La Semaine de l’orgue 2016
avec Orgue en France
et Le Jour de l’orgue

Bach en terres picardes

Abbeville – Long – Valloires – Rue

Mardi 3 mai 2016
Église Saint-Gilles d’Abbeville
Concert claviers croisés : classe de piano, clavecin et orgue.
Lundi 9 mai et Mardi 10 mai 2016
Église Saint-Gilles d’Abbeville
Mini-concerts et présentation de l’orgue en direction des scolaires
Mercredi 11 mai 2016 – 18H30
Église Saint-Gilles d’Abbeville
Bach et Haendel : avec la participation d’élèves des classes d’orgue et de trompette ainsi que de l’Orchestre symphonique du CRI de l’Abbevillois placé sous la direction de Maitane Sebastian
Vendredi 13 mai 2016 – 19H
Abbaye de Valloires
Bach et Mozart : concert des élèves des classes d’orgue, de clavecin, de chant et de l’atelier de musique ancienne du CRI de l’Abbevillois
Dimanche 15 mai 2016 – 11H
Église Saint-Wulphy de Rue
Messe avec la participation de la classe d’orgue du CRI de l’Abbevillois

…………………………………………………………………………………………………..

Dimanche 15 mai 2016 – 17H
Église Saint-Jean-Baptiste de Long
Bach et Vivaldi
Fabien Norbert – trompette et trompette piccolo
Adrien Levassor – orgue

orgue

Fabien Norbert se produit à la fois dans le répertoire « classique », la musique contemporaine ou le Jazz – récital avec orgue, piano, harpe ou percussions, en soliste avec orchestre… Il est Trompette Solo de l’Orchestre Les Siècles, et y mène une pratique instrumentale multiple à la trompette « moderne » et aux trompettes « historiques ».

Adrien Levassor, est actuellement titulaires des Grandes-Orgues Merklin de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Paris (15e). Il est directeur artistique du nouveau Festival « Orgues en Octobre » organisé par le Syndicat Mixte Baie de Somme- 3 Vallées autour des orgues de la picardie maritime.

………………………………………………………………………………………………………

Jeudi 30 juin 2016 – 20H
Vendredi 1er juillet 2016 – 21H30
Espace Max Lejeune – Garopôle

West Side Story
Musique de Leonard Bernstein
Un projet de Georges Dumé

Les élèves de l’atelier jazz et de la classe de danse
le Chœur Colors dirigé par Nawal Oueld Kaddour
Le Chœur de chambre dirigé par Angéline Le Ray
Georges Dumé – piano
Alain Muszynski – percussions
Delphine Pecqueur – chorégraphie
Jean-François Petitperrin – scénographie

wss

…………………………………………………………………………………………………….

Et aussi…

Vendredi 20 novembre 2015 à 19H – Théâtre municipal d’Abbeville
Les élèves du CRI de l’Abbevillois jouent et dansent pour l’UNICEF

Dimanche 29 novembre 2015 à 17H – Église Saint-Wulphy de Rue
La Ligne, spectacle musical d’après l’aventure de l’aéropostale – musique de Cathy Jacob et texte d’Olivier Gavignaud
Chœur Albert Laurent sous la direction de Ian Ward et chorale d’enfants d’Anne Vervelle.
Avec le soutien de la mairie de Rue

Mercredi 16 décembre 2015
Trois pianistes et leurs compositeurs
15H Sviatoslav Richter – 16H30 Martha Argerich – 18H Vladimir Horowitz
classes de piano et de clavecin

Mercredi 20 janvier 2016 – Conservatoire de musique et de danse
Conférence et étude de cas du chirurgien orthopédiste et traumatologue, Thierry Gougam,  responsable de la consultation du musicien du Centre hospitalier de Saint-Junien.

Vendredi 29 janvier 2016
La Nuit des conservatoires

Une nuit pour un regard décalé,
Une nuit pour un moment festif
Une nuit pour se laisser surprendre…

Mercredi  22 juin 2016 – Portes ouvertes au conservatoire de musique et de danse

……………………………………………………………………………………………

D’autres projets peuvent se former en cours d’année scolaire. Pour tout renseignement, adressez-vous au secrétariat du Conservatoire à rayonnement intercommunal de l’Abbevillois,  23 rue Lesueur 80100 Abbeville – Tel : 03 22 24 41 28 – Courriel : cri-abbevillois@orange.fr

…………………………………………………………………………………………..

 

Print Friendly, PDF & Email