Cursus

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Conformément au schéma d’orientation pédagogique du ministère de la culture, le cursus des études est structuré en cycles.

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EVEIL : 4 et 5 ans, durée de 1 ou 2 ans, ¾ d’heure de pratique par semaine. Les objectifs sont :

  • Développer la disponibilité: favoriser et affiner la perception, développer la proprioception, permettre et développer l’écoute de soi, l’écoute de l’autre, développer l’engagement de chaque enfant dans la Danse, favoriser la concentration et l’attention.
  • Susciter et préserver le plaisir du mouvement: préserver la notion de jeu dans la Danse, favoriser l’appropriation du mouvement, développer l’autonomie de l’enfant, solliciter l’imaginaire et la fantaisie, motiver l’enfant, communiquer le plaisir du mouvement dansé.
  • Faire découvrir progressivement le corps et ses possibilités, développer les facultés à percevoir, différencier, localiser, et distinguer: faire découvrir et localiser les différentes parties du corps, développer la perception du volume du corps, faire expérimenter les articulations et leurs différentes mobilités, faire prendre conscience du poids et des appuis, favoriser la construction et la verticalité du corps.
  • Développer l’habileté corporelle dans le mouvement dansé: développer la coordination, faire expérimenter les qualités du mouvement, aborder le vocabulaire de la Danse.
  • Associer l’approche de la Musique et de la Danse: faire découvrir et expérimenter la notion de durée, écouter/percevoir/mémoriser une musique, sa structure, les différentes dynamiques et accentuations musicales et chorégraphiques, aborder par le corps quelques notions musicales élémentaires, inciter à l’utilisation de la voix.
  • Percevoir, découvrir et structurer l’espace : développer la capacité à percevoir le corps dans l’espace, faire découvrir l’espace comme un ensemble de points, de signes, de formes, de volumes et de niveaux, développer sa capacité à créer des liens par la Danse entre ses différents éléments constitutifs et donc à structurer l’espace, apprendre à orienter le corps par rapport à soi-même, aux autres, à l’espace de danse, apprendre à partager l’espace avec les autres.
  • Favoriser la socialisation de l’enfant et la pratique collective : donner une place à chaque élève durant le cours.
  • Inciter à observer, analyser et verbaliser : développer la capacité à apprendre par l’observation et l’analyse, encourager à porter un regard exercé sur la Danse, à s’auto évaluer.

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INITIATION : 6 et 7 ans, durée de 1 ou 2 ans, 1 à 2 heures de pratique par semaine. Les objectifs  sont identiques à ceux  de l’Eveil mais les compétences requises s’affinent et l’exigence grandit.

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Les cours d’Eveil et d’Initiation s’articuleront toujours en 6 phases :

  • L’entrée dans la salle avec la familiarisation à l’espace, aux autres, l’éveil de la présence, de l’écoute, de la sensibilité, et le travail de la respiration.
  • Le pré-échauffement au sol.
  • Le travail Musique/Danse
  • L’exploration avec diverses expériences sollicitant l’innovation, l’invention, la fantaisie de l’enfant.
  • La transmission du plaisir de danser à travers l’apprentissage de la technique et l’élaboration d’une chorégraphie.
  • La relaxation et la sortie.

A cela peuvent s’ajouter des rencontres avec divers artistes, des sorties spectacles, des séances vidéo ou encore des projets.

 

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1er cycle — à partir de 8 ans, d’une durée de 3 à 5 ans

L’objectif de ce cycle est d’offrir une approche spécifique de la technique de la Danse classique. A partir des notions acquises en Initiations, il s’agit tout d’abord de l’apprentissage des bases techniques et esthétiques, dans la coordination, la musicalité, la précision, la qualité et le plaisir du mouvement dansé ainsi que la mémorisation d’éléments simples. Par la suite, s’ajoutent les notions d’épaulements, d’orientations, et directions, appliquées aux différents éléments techniques. Les formes se précisent dès cette phase, le parcours est utilisé chaque fois que possible et il devient possible peu à peu de présenter des enchaînements impliquant l’exécution de pas dans leur tempo, la maîtrise de la relation Musique/Danse, la maîtrise des orientations et l’utilisation de l’espace. Aux cours techniques, s’ajoutent des ateliers de recherche, de création, d’improvisation, de chorégraphie, éventuellement des rencontres avec divers artistes, des sorties spectacles, des séances vidéo ou encore des projets scéniques.

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2ème cycle —  à partir de 11 ans, d’une durée de 3 à 5 ans

L’objectif de ce cycle est de développer la technique et l’expression artistique, de susciter l’analyse, l’auto correction, la transposition, la composition de courtes phrases chorégraphiques, pour ainsi développer l’autonomie de l’élève. Puis viennent s’ajouter le développement des amplitudes et le travail de résistance et de précision, notamment par les séries de pas. La Danse devient langage et il est possible de réaliser scéniquement une variation impliquant la sensibilité musicale, l’interprétation, et la technique déjà évoluée. . Aux cours techniques, s’ajoutent des ateliers de recherche, de création, d’improvisation, de chorégraphie, éventuellement des rencontres avec divers artistes, des sorties spectacles, des séances vidéo, l’approche de la théorie, un complément de formation avec l’intervention de pédagogues aux approches techniques spécifiques ou encore des projets scéniques.

 

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3ème cycle — à partir de 14 ans, d’une durée de 2 à 6 ans

Les objectifs de ce cycle sont de valider une expertise technique, de développer une esthétique singulière et de construire un langage critique spécifique à la Danse. Celle-ci devient alors langage sensible et art de communication et il est possible de réaliser scéniquement une variation impliquant la présence et une personnalité artistique, une technique maîtrisée avec même un début de virtuosité, l’endurance, des utilisations multiples de l’espace, des dynamiques, des contrastes, des nuances. Au cours techniques, s’ajoutent des ateliers de recherche, de création, d’improvisation, de chorégraphie, de répertoire, éventuellement des rencontres avec divers artistes, des sorties spectacles, des séances vidéo, formation théorique (histoire de la Danse, anatomie, analyse du mouvement, musique), un complément de formation avec l’intervention de pédagogues aux approches techniques spécifiques ou encore des projets scéniques.

L’évaluation présente au cours des 3 cycles se tient en fin de cycle et entre chaque phase d’un même cycle. Elle a pour objectif d’aider l’élève à se situer dans l’évolution de sa pratique en lui signalant ses forces et ses faiblesses et de valider ou non, son passage dans le cycle supérieur.

 

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Le département danse propose aux enfants, adolescents et adultes, dont l’âge ne permet pas l’entrée dans le cursus mais désirant s’initier à la danse ou approfondir leur pratique, des cours dispensés avec la même pédagogie. Les objectifs sont similaires, le volume horaire réduit.

Le département Danse invite aussi les adultes à « entrer dans la Danse », dans un atelier « le corps poète » où les idées et méthodes pédagogiques sont fidèles à celles présentes dans le cursus, dans un esprit d’ouverture et de créativité, mais dans une démarche plus contemporaine.

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