Cursus

…………………………………………………………………………………..

Rappel : Tout élève s’inscrivant au CRI, enfant, adolescent ou adulte, en cursus diplômant ou non, doit assister dans l’année :
de la fin du cycle 1 à la 3ème année de cycle 2 : à au moins 3 concerts de la saison musicale du CRI,
de la fin du cycle 2 à  la fin du cycle 3 et en perfectionnement à au moins 4 concerts de la saison musicale du CRI.

Conformément au schéma d’orientation pédagogique du ministère de la Culture, le cursus des études est structuré en cycles.

Jardin musical, éveil et initiation
  • ont pour objectif d’ouvrir et d’affiner les perceptions
  • et de permettre la découverte des premiers éléments du langage musical de manière ludique.

…………………………………………………………………………………..

1er cycle

L’objectif de ce cycle d’une durée de 3 à 5 ans est de donner les bases de culture musicale et de pratique instrumentale ou vocale.

Il comprend :

  • un cours de formation musicale
  • un cours d’instrument ou de chant
  • une pratique vocale ou/et une pratique instrumentale collective à partir de la 2ème année d’instrument

Durant le cycle, l’évaluation est continue. Le passage du 1er cycle au 2ème cycle est prononcé à l’issue d’un examen prenant en compte le dossier de l’élève.

…………………………………………………………………………………..

2ème cycle

Le but de ce cycle d’une durée de 3 à 5 ans est de permettre à chacun de trouver son chemin artistique et musical personnel, d’acquérir progressivement les bases d’une pratique autonome et de bénéficier d’une bonne ouverture culturelle.

Il comprend :

  • un cours de formation musicale / culture musicale
  • un cours d’instrument ou de chant
  • une pratique instrumentale ou vocale collective

Durant le cycle, l’évaluation est continue. Le cycle est conclu par un Brevet d’études musicales, obtenu à l’issue d’un examen prenant en compte le dossier de l’élève et qui permet le passage en 3ème cycle.

A partir de la fin du cycle II, et en cycle III,  il est possible de suivre le module « harmonisation au clavier – écriture » qui peut être validé comme module complémentaire. Ce module est d’une durée de 2 ans.

 il est possible de suivre en 2ème cycle un parcours en modules et sur contrat (parcours non diplômant) ; à l’issue de ce parcours, le conservatoire délivre une attestation validant les enseignements suivis.

…………………………………………………………………………………..

3ème cycle – cycle de formation à la pratique en amateur

D’une durée de 2 à 4 ans, ce cycle a pour objectifs d’apprendre à conduire de manière autonome un projet artistique personnel riche, de s’intégrer dans le champ de la pratique musicale en amateur, voire d’y prendre des responsabilités, de s’orienter pour aller au-devant de nouvelles pratiques (autres esthétique, démarche d’invention…)

Ce cycle est organisé en filière ou modules capitalisables et conçu sous la forme d’un parcours de formation personnalisé. Il est conclu par le Certificat d’études musicales (CEM).

Divers CEM sont proposés : un CEM de pratique individuelle vocale ou instrumentale, un CEM de pratique collective vocale ou instrumentale dirigée, un CEM de culture musicale. Le CEM de musiques traditionnelles est envisageable. Les modalités de contenu de chaque CEM font l’objet d’un entretien préalable entre l’élève, l’enseignant de la discipline dominante et le directeur de l’établissement.

3ème cycle – formation continuée ou complémentaire

Les élèves qui ne désirent pas présenter de CEM peuvent proposer un projet dont le but est l’approfondissement des connaissances et/ou des pratiques nécessaires au musicien amateur. L’élève peut suivre les cours de culture et les pratiques instrumentales du conservatoire. Une attestation validera les enseignements suivis.

Diplôme d’études musicales (DEM) régional

Les élèves du conservatoire ont la possibilité de se présenter au concours d’entrée en cycle spécialisé. Le concours d’entrée est départemental, celui de sortie est régional. Toutes les modalités d’entrée ainsi que le contenu du DEM sont à disposition des élèves.

Print Friendly