Présentation

……………………………………………………………………………………….

Notre conservatoire de musique à rayonnement intercommunal permet chaque année à de nouveaux élèves de commencer un apprentissage qui s’inscrit dans le temps.

De l’acquisition des notions de base au niveau de pratique amateur, voire au delà pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, le plaisir et l’épanouissement sont au cœur du projet, avec la rigueur nécessaire à tout apprentissage.
Pour remplir les missions qui sont les siennes depuis maintenant 190 ans, le Conservatoire dispense, grâce à ses professeurs, un enseignement de haute qualité qui porte ses fruits, conjugué à l’assiduité et l’investissement des élèves dans leur apprentissage, et au soutien que leur apportent leur famille.
Mais parce qu’en terme d’accueil, les locaux actuels ne répondent plus aujourd’hui à ce qu’on est en droit d’attendre d’un équipement culturel, la Communauté de Communes va prochainement lancer les travaux du futur conservatoire qui se verra ajouter une nouvelle discipline : la danse.

Ainsi bientôt, toutes les générations, selon leurs envies et leur niveau pourront pratiquer la musique et la danse dans des conditions d’accueil exceptionnelles.

Nicolas Dumont
Président de la Communauté d’agglomération de la Baie de Somme
Maire d’Abbeville
Premier Vice-président du Conseil régional de Picardie

……………………………………………………………………………………

Depuis deux ou trois décennies, les conservatoires offrent un nouveau visage. D’établissements paraissant clos sur eux-mêmes, rigides dans leur enseignement ancré dans la tradition, ils sont devenus des établissements réfléchissant constamment à la pédagogie qu’ils emploient – le passage du solfège à la formation musicale en est un exemple éclairant -, ouverts aux expérimentations, ayant à cœur de permettre à chaque élève de trouver son chemin et attachant de plus en plus d’importance à la pratique collective.
Les conservatoires ont élargi le spectre des esthétiques, faisant tout d’abord largement entrer dans leurs programmes d’enseignement la musique contemporaine, puis les musiques traditionnelles, les musiques du monde et les musiques actuelles.
Ils se sont engagés dans la diffusion et la création, devenant non plus seulement des établissements d’enseignement mais aussi des établissements culturels ; ils ont appris à travailler avec des plasticiens, des danseurs, des écrivains, bref à se mêler aux autres.
Le conservatoire à rayonnement intercommunal de l’Abbevillois participe à cette évolution, tourné vers l’avenir, un avenir riche de possibilités de par la construction d’un nouveau conservatoire désormais de musique et de danse.

Violette Garnier
Directrice du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la Baie de Somme

Print Friendly, PDF & Email