Qu’est-ce que… la clarinette ?


C’est l’histoire d’une clarinette qui se sentait seule dans sa mallette
Elle rêvait tellement d’opérette… de valsette…de jazzette
Qu’elle prit la poudre d’escampette et sortit de sa cachette,
C’est décidé, elle ne serait plus muette !
Elle rejoignit son amie la trompette
Et créa son groupe, un quintette,
Avec qui elle enregistra une maquette,
Incroyable, elle devint une vraie vedette !
Saperlipopette, qu’est-ce que c’est chouette la clarinette !

Tu veux rencontrer note vedette ? Facile ! Au conservatoire, tu la trouveras au milieu de l’orchestre symphonique, de l’orchestre d’harmonie, avec un piano, un violon, un saxophone, une guitare ! C’est simple, la clarinette joue avec tout le monde et elle aime toutes les musiques. Le classique, le jazz, le contemporain, les musiques du monde entier.

Tu connais Sydney Bechet ? Benny Goodman ? Michel Portal ? Les Bons Becs (non… le groupe bien sûr!!) ? Ils font tous de la clarinette ! D’ailleurs Mozart l’adorait déjà….en 1787…
Mais elle n’a pas pris une ride ! Par contre, la famille s’est agrandie depuis….12 clarinettes aujourd’hui ! Il y a la clarinette pour les petits de 6 ans, celle pour les moyens, celle pour les grands et celle pour les trèèèèès grands.
Elle est coquette et aime quand on prend soin d’elle ! Son bois est en ébène et ses clés brillent. Elle ne manque pas d’air, comme tu as pu le constater, et elle a besoin de toi parce qu’elle s’ennuie dans sa mallette (tu connais l’histoire ?).
Alors, si tu veux la rencontrer et faire le tour du monde en musique avec elle, viens au conservatoire !

Retour liste
instruments

Print Friendly, PDF & Email