Qu’est-ce que la danse ?

…………………………………………………………………………………..

La Danse est un langage qui transcende le corps…Quoi de plus beau et passionnant que de s’immerger avec les autres dans la Danse, de partager avec eux le même émerveillement et de vivre des impressions donnant matière à rêver, à penser et à se construire, tout cela dans un équilibre entre fantaisie, vertigo, rigueur et en privilégiant une relation de confiance, riche de sensibilité et dotée de grandes qualités humaines…

La Danse, l’art premier par excellence, éphémère, impalpable, passager, le plus physique et le plus intime puisqu’il exige le concours de tout le corps, la seule chose qui nous appartienne en propre…L’art le plus émouvant car il touche à l’enchantement du Sensible, à l’essence du Divin, au Surnaturel, au Mystère, aux forces de la Nature et à notre nature…cette Danse qui est énergie, flamme, souffle, extase et ravissement, qui s’avère avoir mille visages selon le lieu où elle s’exprime, l’endroit d’où on la regarde, qu’elle soit folklorique ou traditionnelle, classique ou contemporaine…qui est le fruit de métissages, prend des formes variées et répond à de multiples fonctions.

Dans le monde sublime de l’Art, la matière proposée est essentielle tant dans la création que la pédagogie, mais la manière dont elle l’est est capitale. Si en peinture on peut sommairement parler de couleur, en musique de son, en danse c’est du corps dont il est question, un corps dans un espace temps qui n’est plus celui du quotidien. Pour nous professeurs, il s’agit donc de tenter d’être à l’écoute de chacun, avec toute notre sensibilité humaine et artistique afin d’être un guide dans l’apprentissage de la Danse. Nous devons offrir tout ce qui est de l’ordre de la justesse, de la rigueur, aider à découvrir les sensations du corps dans le mouvement dansé et à en explorer les richesses, tout en considérant les capacités, la personnalité, l’unicité de chaque élève. Ainsi, chacun pourra trouver un cheminement approprié qu’il gèrera à bon escient avec tout son être, dans le but de visiter son monde intérieur pour le projeter dans la Danse et être conscient que l’acte dansé n’est pas gratuit mais illustre tout ce qui brûle au fond de nous. Il nous faut aussi considérer l’évolution de la Danse dans l’Histoire, le Temps et les cultures du monde, sensibiliser à tous les Arts, élaborer des projets chorégraphiques, développer des liens avec les collègues musiciens, chanteurs, comédiens, avec le spectacle vivant et la création artistique sans aucune barrière stylistique. Le rayonnement de la Danse dans notre existence doit être une priorité et ceci dans un esprit d’ouverture, de création et de modernité.

La découverte et l’apprentissage de la Danse classique est un beau, riche et précieux voyage.
Comme le disait Maurice Béjart : « la Danse Classique est une manière d’exprimer son être comme écrire avec un stylo …la technique classique est un moyen parfois incomplet, mais elle donne une base à laquelle tout le monde revient et que nous pouvons développer avec ce qui nous est propre ».

………………………………………………………………………………………………………

Print Friendly, PDF & Email