Qu’est-ce que… la guitare ?


La guitare fait partie de la famille des instruments à cordes pincées.

 

Hector BERLIOZ, grand compositeur de l’époque romantique et lui-même guitariste à ses heures, définissait la guitare comme un “petit orchestre”… Et bien c’est un peu vrai : la guitare est un instrument polyphonique, c’est-à-dire que l’on peut jouer plusieurs notes en même temps. Il faut reconnaître que c’est très pratique, on peut jouer avec la guitare des mélodies, des accompagnements, et surtout les deux en même temps, comme sur un piano, mais l’avantage, c’est que la guitare se transporte partout.

 

 

……………………………………………………………………………………………………………………………….

 

La guitare classique telle que nous la connaissons actuellement connaît sa forme et ses dimensions depuis 1874. Elle fut créée par le luthier espagnol Antonio De TORRES. Malgré cette date relativement récente les origines de la guitare sont bien plus lointaines, et ses ancêtres ont revêtu de nombreuses formes (la guiterne, la vihuela, le luth, la guitare romantique…). C’est également un instrument en constante évolution puisque de nouvelles formes de guitare n’ont cessé d’apparaître depuis le siècle dernier (guitares jazz, manouche, électrique, électro-acoustique…).

Grâce à cette histoire, la guitare connaît un répertoire sans limites, utilisable dans tous les styles. L’art de la transcription nous permet d’aborder le répertoire de ses ancêtres (Suites  pour luth de Jean-Sébastien BACH, Suites de Robert DE VISEE, pièces pour luth de John DOWLAND, compositions pour guitare romantique de Fernando SOR…), mais également de choisir dans le répertoire des autres instrumentistes (Suites pour violon ou violoncelle de BACH, Sonates pour clavecin de Domenico SCARLATTI, Symphonies de Joseph HAYDN, œuvres pour piano de Frédéric CHOPIN, Claude DEBUSSY…).
Et bien évidemment, la guitare est omniprésente dans la musique d’aujourd’hui que ce soit dans la chanson, dans le rock, dans le jazz, dans le funk, dans le métal ou même dans l’électro… On trouve toujours une guitare par là…

La guitare se débute à partir de 7 ans car la posture requise est un peu compliquée pour les enfants plus jeunes, et se pratique à tous les âges ; il y a possibilité d’intégrer au bout d’un an l’orchestre de guitares et de prendre part à l’atelier de musiques actuelles !

Retour liste
instruments

Print Friendly, PDF & Email