Qu’est-ce que… l’Alto ?

L’alto, tout comme le violon, fait partie de la famille des cordes frottées : on utilise un archet pour mettre les cordes en vibration.

 

Plus grand que le violon, il est donc plus grave, intermédiaire dans l’orchestre ou le quatuor entre le violon et le violoncelle. Son timbre est rond et chaleureux, très proche de la voix. Il n’a pas son pareil pour chanter et émouvoir. Le plus beau de la famille ?

Autrefois, les violonistes jouaient les parties dévolues à l’alto. Aujourd’hui, c’est un instrument à part entière, et plus d’un altiste à l’heure actuelle n’a jamais mis les mains sur un violon ! C’est l’instrument du 21ème siècle : les interprètes sont extraordinaires et les compositeurs lui dédient nombres d’œuvres. Mozart, déjà, avait une préférence pour cet instrument, il en jouait dès que l’occasion se présentait et lui a dédié plusieurs œuvres.

Faut-il attendre d’être grand pour apprendre à jouer de l’alto ?

Faut-il commencer d’abord avec le violon ?

Est-ce plus facile que le violon ?

A toutes ces questions, la réponse est non !

Jusque récemment, les altos pour enfants étaient simplement des violons montés avec des cordes adéquates. Mais les luthiers fabriquent maintenant de véritables petits altos, pour le plus grand bonheur des altistes en herbe ! En effet, les proportions ne sont pas les mêmes : la caisse est plus épaisse, ce qui permet d’obtenir d’amblée une profondeur de son.

En conclusion : L’alto, un instrument d’avenir à découvrir !

Retour liste
instruments

Print Friendly