Qu’est-ce que… le trombone ?

Si la question est posée, c’est que le trombone reste finalement un instrument de musique assez méconnu, malgré les efforts permanents pour le démocratiser…

Pour une première réponse, je serais tenté de vous dire : « eh bien, poussez la porte de ma salle de cours, les élèves et moi-même allons vous expliquer ! »
Vous n’avez pas le temps ? Bon d’accord, en quelques mots, on va essayer…

Le trombone fait partie des instruments à vent (dans lesquels on souffle), et de la sous-famille des cuivres. Il est beau, grand et brillant !

On émet le son grâce à la vibration des lèvres, tout en soufflant dans l’embouchure. On obtient les différentes notes grâce au mouvement du bras droit.

Ni la taille des enfants, ni le port d’un appareil dentaire ne sont des entraves pour apprendre à jouer du trombone : on adapte l’enseignement à chaque élève qui est, à lui seul, un cas particulier !

L’invention du P-bone permet aux élèves de commencer très jeunes !

Le trombone a vu le jour il y a longtemps, vers la fin du 14ème siècle (il s’appelait saqueboute, à l’époque), mais n’a jamais eu la notoriété du piano, du violon ou de sa sœur la trompette.

Il est souvent assimilé à un instrument clownesque, pas sérieux, uniquement capable de jouer tonitruant ! Il peut effectivement jouer fort pour souligner (à l’orchestre) la puissance et la majesté, mais il est également capable de calme, de douceur, de légèreté, de beauté, si, si !!!

Il peut jouer seul, à 2, 3, 4, 12, ou à 50, peut mêler son son chaud et velouté à la plupart des autres instruments de la même famille, et même devenir lyrique comme un chanteur, et ce dans tous les styles : baroque, classique, romantique, contemporain, mais aussi en jazz, en rock, en variété, en rap, en funk !

Le jeu de la coulisse lui donne un air théâtral et impose visuellement le respect !

La classe de trombone est ouverte aux élèves de 6 (Cours Préparatoire) à 106 ans, et offre aux élèves, à travers l’apprentissage, un épanouissement musical et personnel, grâce à une pédagogie fondée sur les échanges et la dynamique de groupe.

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