Qu’est-ce que… le violon ?


………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Le violon fait partie des instruments à cordes frottées : on utilise un archet pour mettre les cordes en vibration. Il est le plus petit de la famille, donc le plus aigu.

On le trouve dans les orchestres, mais aussi dans divers genres de musiques : le jazz, la variété, la musique ethnique, folklorique, traditionnelle…

On pense que les premiers « violons » viennent de Turquie et de Mongolie, où l’on utilisait du crin de cheval pour les cordes et les archets. Aujourd’hui encore, la mèche de l’archet est en crin de cheval.

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

L’ancêtre direct
du violon serait
la Trompette marine

Au Moyen Âge,
il y avait
le rebec

Il existe
des violons
chinois « Erhu »

Des violons arabes

La forme et la taille des violons actuels n’ont pas changé depuis 400 ans !

Pour les enfants, on les trouve dans différentes tailles, du 32ème pour les plus petits au 4/4 ou entier pour les adultes.

Le matériel pédagogique a considérablement évolué : même débutant, on joue des pièces séduisantes pour le public comme pour l’interprète. Bien sûr, il faut quand même consacrer un temps quotidien à l’étude, pour le plus grand bonheur de l’interprète et de ses auditeurs !

Les cours sont individuels (la posture est fondamentale et doit être surveillée) mais de nombreuses possibilités d’ensembles sont offertes : orchestres, duos, quatuors …et ce dès la deuxième année d’apprentissage, quand les rudiments sont acquis !

Retour liste
instruments

Print Friendly