Qu’est-ce que… le violoncelle ?

En plus d’être le contraire d’un violon-poivre, le violoncelle est le grand frère de l’alto et le petit frère de la contrebasse. Avec la forme d’un violon ou d’un alto lui aussi, sa particularité est d’être celui qui peut produire le plus de notes (la plus ample tessiture), en allant des graves d’une voix d’homme jusqu’aux aigus d’un petit enfant. Il est beaucoup plus grand et se joue donc assis, tenu entre les genoux, et une pique sort de sa partie inférieure pour se poser par terre.

L’instrument le plus proche de la voix humaine a été créé il y a plus de 4 siècles à Crémone, en Italie, et sa sonorité plaît tellement que depuis il n’a presque pas changé! Il est principalement en bois: la table est en épicéa (sapins italiens), le dos et les éclisses en érable (forêts des pays de l’Est de l’Europe) et le bois noir est de l’ébène d’Afrique (le bois le plus dur au monde!).

L’archet est en bois de pernambouc du Brésil et ce que l’on frotte sont de véritables crins de cheval de Mongolie (en Asie)! Mais il existe également des instruments et des archets en fibre de carbone. De toutes manières il faut prendre soin de son instrument, mais c’est très simple à entretenir.

L’intérieur est creux et il n’est donc pas lourd même s’il paraît grand! Et il en existe de toutes les tailles, pour tous les âges! On peut débuter à n’importe quel âge à partir de 4 ans et en jouer pendant toute sa vie!

Cet instrument est le Cygne du Carnaval des Animaux de Saint-Saëns, mais sans l’archet il peut se jouer en pizzicato, comme une guitare! Et puis avec l’archet on peut imiter toute sorte de sonorités: chant vibré, violon chinois, oiseaux, voiture de course, feu de bois, frissons, chevauchée…!

 

Si vous choisissez le violoncelle, vous pourrez jouer vos morceaux préférés au bout de quelques semaines, en travaillant 15′ tous les jours au début. La musique écrite pour cet instrument est des plus variées, de toutes les époques et se pratique dans le monde entier: de la musique baroque à la musique contemporaine, en passant par le classique, le romantique et le moderne, mais aussi improvisée en jazz et musiques du monde, rock et chanson. Ainsi vous pourrez avec cet apprentissage pratiquer en orchestre symphonique, en musique de chambre avec d’autres cordes, avec piano et aussi des instruments à vent, ou bien seul, mais il est de plus en plus courant de trouver un violoncelle dans les groupes de rock par exemple.

Retour liste
instruments

Print Friendly, PDF & Email