Qu’est-ce que… l’orgue ?

orgue

On l’appelle le « Roi des Instruments ».

En effet, il contient à lui seul tous les sons imaginables, les plus doux, les plus FORTS, les plus GRAVES, les plus aigus. Avec ses sonorités de hautbois, de flûte, ou encore de trompette, il est une sorte d’orchestre à lui tout seul! C’est pour cela qu’il est immense et majestueux!

Mais… où se cache l’organiste ?

L’orgue est fait d’un buffet en bois (ici en quatre parties) qui contient les tuyaux. Superbement décoré et sculpté, il est un plaisir pour les yeux.

Une fois monté à la tribune, l’organiste se glisse aux commandes (à la « console »): il est alors caché entre les buffets ! Il doit d’abord choisir les sons qu’il veut entendre (on parle de « jeux d’orgue ») en tirant un « registre ». Il peut ensuite jouer sur le clavier et nous ravir les oreilles !

…………………………………………………………………………………………….

orgue 2

Tirant de registre

orgue 1

Clavier

…………………………………………………………………………………………….

Pour cela, il joue des pieds et des mains ! Il a à sa disposition un clavier pour les pieds (pédalier) et 1 ou 2 ou 3 … jusqu’à 7 claviers pour les mains !
mains-pieds

…………………………………………………………………………………………….

orgue 5
En appuyant sur le clavier, l’organiste libère l’air et fait sonner une multitude de tuyaux, la plupart sont cachés dans le buffet ! Ils sont de toutes les tailles, toutes les formes, en bois ou en  métal :  c’est  pour  cela  que  les  sons  de l’orgue sont aussi variés.

…………………………………………………………………………………………….

Un peu d’histoire…

L’orgue est le plus vieil instrument à clavier de l’histoire. Déjà, au temps des romains (Antiquité), l’orgue servait à accompagner les jeux du cirque! Son répertoire est immense et permet de voyager dans le temps : du Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui!
L’orgue n’a jamais cessé d’évoluer au cours de son histoire. Encore à notre époque, les organistes et les facteurs d’orgue (constructeurs d’orgue) réfléchissent à l’orgue de demain.
Mélange traditionnel du bois, du métal, du vent, l’orgue s’associe aussi aux nouvelles technologies : électronique, informatique (ordinateur intégré).
Instrument moderne et vivant, il stimule l’imagination des compositeurs d’aujourd’hui !
Si la plupart des orgues sont dans les églises, on le trouve aussi dans des salles de concerts et dans les conservatoires.Maintenant l’orgue s’inscrit au pluriel.
On peut travailler l’orgue chez soi, au conservatoire ou à l’église. Les instruments d’études, légers et précis, sont parfaitement adaptés à l’apprentissage des plus jeunes.
On peut jouer seul, à 4 mains/4 pieds, à 2 orgues (ou plus quand il y a plusieurs orgues dans un même lieu), mais aussi avec chœur, avec orchestre, avec un autre instrument, avec tout ce qui est possible d’imaginer !

Pour aller plus loin : Emission « C’est pas sorcier » sur l’orgue : www.youtube.com

Il y a tellement de choses à découvrir avec l’orgue, petits ou grands, venez nous rendre visite et l’essayer !

…………………………………………………………………………………………….

Retour liste
instruments

Print Friendly, PDF & Email