Saison musicale 2016 – 2017

 

 

……………………………………………………………………………………………….

verso recto

Jeudi 22 septembre 2016 – 20h
Espace Max Lejeune – Garopôle (place de la gare – Abbeville) 
Verso-Recto
Pierre-Yves Colombi – voix parlée, clarinette
Laetitia Hernot – dramaturgie, montage d’écritures épistolaires, voix parlée et chantée
Frédéric Ligier – percussions, strutti box, harmonica, voix parlée et chantée
Gabriel Foussard – scénographie
partenaire Ciclic – pôle patrimoine

 

 

Pour préparer ce spectacle, Laetitia Hernot s’est plongée dans des cartes postales écrites pendant des années de guerre pour monter une dramaturgie. Les petites histoires qu’elles portent reprennent ainsi vie, grâce aux voix de deux comédiens, d’un percussionniste et d’un clarinettiste. A chaque fois, ces fragments parlent, en creux, des conséquences de la guerre sur les trajectoires humaines… à l’arrière. Les textes, musiques, films amateurs anciens issus des collections de Ciclic, font symbiose et composent un spectacle poétique. Le scénographe Gabriel Foussard et la comédienne Laetitia Hernot nous proposent une approche sensible, humaine de l’histoire.

 

……………………………………………………………………………………………….

affinites

Mardi 8 novembre 2016 – 20h
Espace Max Lejeune – Garopôle (place de la gare – Abbeville)
Affinités électives
 Sida Bessaïh – clarinette
Simon Charbonnel – guitare
Alexandra Luiceanu – harpe
Nawal Oueld Kaddour – piano
Delphine Pecqueur – danse

Le concert-spectacle de ce soir est une histoire de rencontres et de liens que se tissent dans les couloirs du conservatoire autour d’un projet ou de manière conviviale le soir, après les cours.

————————————————————————————————————————–

 Quelques biographies :

Simon Charbonnel commence la guitare à l’âge de 7 ans à l’école de musique de Tulle (19). Après son BAC il poursuit ses études musicales dans la classe de guitare de Jean-Marc Roulet au C.N.R de Limoges et se perfectionne ensuite auprès de Tania Chagnot pendant deux ans au conservatoire de l’Hay. Aujourd’hui il enseigne la guitare au Conservatoire d’Abbeville.

Alexandra Luiceanu, est une artiste complète et créative. Son caractère passionné et sa virtuosité l’ont menée vers des chemins d’excellence et d’éclectisme. Elle se produit régulièrement en concert à travers l’Europe, explorant un répertoire musical varié. Elle crée avec succès son premier spectacle vivant, « Harpa Diva », en 2013.  

 

……………………………………………………………………………………………….

 

vlqBruno ruder

Joe Quitzke

Jeudi 1er décembre 2016 – 20h 
Espace Max Lejeune – Garopôle (place de la gare – Abbeville)
 Le chant ouvert des songes
Vincent Lê Quang – saxophones
Bruno Ruder – piano
Guido Zorn – Contrebasse
Joe Quitzke – batterie

Vincent Lê Quang – Saxophoniste
Saxophoniste dont l’appétit insatiable l’emmène du Jazz à la musique contemporaine, en passant par la musique classique, Vincent Lê Quang mène une activité de musicien complet, composant, improvisant, dirigeant et enseignant. On peut l’entendre dans des salles prestigieuses telles que la Library of Congress (Washington), le Tchaikovsky Hall (Moscou), le Palais des Arts (Budapest), la Cité de la Musique (Paris)… Depuis 2007, Vincent Lê Quang est professeur au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

Bruno Ruder – Pianiste
Bruno Ruder débute à six ans l’étude du piano classique, mais c’est avec la découverte du Jazz et de l’improvisation à l’adolescence que son intérêt pour la musique s’impose. Il intègre en 2000 le département Jazz et Musiques Improvisées du CNSM de Paris, dont il sort en 2003 avec un premier prix. Cette étape est décisive puisqu’il y rencontre beaucoup des musiciens qui seront par la suite ses partenaires les plus réguliers.
De début 2008 à fin 2011, il occupe le poste de pianiste de Magma, et participe à la tournée anniversaire des quarante ans du groupe, qui les mène à travers toute l’Europe, et jusqu’aux Etats-Unis et au Japon. Il rejoint début 2011 le groupe Radiation 10, réunion de musiciens affiliés au collectif Coax. Cette formation se distingue par la multiplicité de ses influences, par la recherche – de par son instrumentation hétéroclite – d’un mélange spécifique de l’acoustique et de l’électrique, ainsi que par une élaboration collective du répertoire et la volonté de jouer, avec un orchestre de neuf musiciens, une musique qui reste largement improvisée.
Suite à une série de concerts, il enregistre un premier disque, justement intitulé Lisières, à paraître sur le label La Buissonne en juin 2014.

Joe Quitzke – Batterie
Batteur, percussioniste et compositeur, né en 1969 à Lynköping (Suède). Il grandit en Andalousie où il commence la batterie et les percussions en autodidacte, et joue dans de nombreuses formations de musique latines, jazz, rock et funk. Il vit ensuite en Australie puis en Suède, intégrant des orchestres dans chaque pays d’adoption. Ce parcours cosmopolite lui confère un exceptionnel bagage musical et culturel.

……………………………………………………………………………………………….

ob_59a224_super-castlevania-quartet-la-briqueterie-3images

CONCERT ANNULE

Dimanche 15 janvier 2017 – 16h
Espace Max Lejeune – Garopôle (place de la gare – Abbeville)
 « Super Castlevania Quartet »
Le premier ciné-concert interactif autour du jeu vidéo
Romain Caron – guitare, claviers, compositeur
Jeanne-Antide Duquennoy – violon
Charles Hayem – batterie, percussions
Ludovic Baudoin – contrebasse, claviers

En hommage au jeu Super Castlevania IV, quatre musiciens d’Amiens reprennent l’intégralité de la musique(composée par Taro Kudou et Masanori Adachi) de ce célèbre jeu vidéo Konami de 1992 (sorti sur Super Nes) dans le but de vous offrir une partie d’anthologie… dont vous êtes le héros !!

……………………………………………………………………………………………….

pierrehantai

Jeudi 9 mars 2017 – 20h
Chapelle du Carmel d’Abbeville
 Récital du claveciniste
Pierre Hantaï – Claveciniste

Pierre Hantaï se passionne pour la musique de Bach vers sa dixième année. Sous l’influence de Gustav Leonhardt, il commence à étudier le clavecin, d’abord seul, puis sous la direction d’Arthur.

Il étudie alors deux années à Amsterdam auprès de Gustav Leonhardt, qui l’invite par la suite à jouer sous sa direction. Les années qui suivent le voient collaborer avec de nombreux musiciens et chefs d’ensemble, comme Philippe Herreweghe, les frères Kuijken, François Fernandez, Marc Minkowski, Philippe Pierlot.  Il a récemment reconstitué l’ensemble qu’il avait fondé dans les années 1980, le Concert Français, dans le but d’interpréter les Suites, Concertos et cantates de Bach.

De sa riche discographie, on retiendra ses derniers enregistrements pour Mirare : les Variations Goldberg, le Premier Livre du Clavier bien Tempéré de Jean Sébastien Bach, trois volumes de Sonates de Scarlatti, un récital François Couperin et un programme de Suites d’orchestre de Bach avec le Concert Français.

……………………………………………………………………………………………….

Vendredi 24 mars 2017 – 20h
L’Aqu’ABB
 Une goutte d’eau suffit pour créer un monde
Georges Dumé – piano
Anne-Lise Gillet – piano
Angéline Le Ray – chant
Adrien Levassor – orgue
Nawal Oueld Kaddour – piano
Delphine Pecqueur – danse
Choeur Colors – direction Nawal Oueld Kaddour
Gilles Doneux -dispositif électronique

 

« Une goutte d’eau suffit pour faire un monde », écrit le philosophe Gaston Bachelard, grand rêveur de l’eau. Chopin, « un soir de pluie lugubre » sur l’île de Majorque où il séjourne en compagnie de George Sand, se voit « noyé dans un lac, des gouttes pesantes et glacées lui tombant sur la poitrine ». Il compose le sublime 15ème Prélude qui ouvrira le concert de ce soir.

 

……………………………………………………………………………………………….

Jeudi 6 avril 2017 – 20h 
Chapelle du carmel d’Abbeville
 « de deux choses lune, l’autre c’est le soleil »
Arnaud Marzorati – baryton
et le Quatuor Sésame
Ann-Estelle Médouza – violon
Naaman Sluchin – violon
Barbara Giepner – alto
Maitane Sebastian – violoncelle

 

Arnaud Marzorati

Passionné par la chanson française historique, Arnaud Marzorati est engagé depuis plusieurs années dans la recherche autour du répertoire vocal populaire des chansonniers.

 

Quatuor Sésame

Le Quatuor Sésame est né en 2013 sous l’impulsion d’Udo Reinemann, pour un projet autour de Franz Schubert dans son festival « les heures romantiques entre Loire et Loir ». Ces quatre musiciens basés à Paris se sont croisés à travers différentes formations de musique de chambre dans le passé, pour aujourd’hui former un quatuor de personnalités fortes et variées, réunies par cette cohésion rare qui permet à un ensemble d’atteindre une unité emplie de reliefs dans le fond comme dans la forme.

……………………………………………………………………………………………….

Jeudi 4 mai 2017 – 20h Musée Boucher de Perhes d’Abbeville
 L’Italie des musiciens

 Concert organisé en partenariat avec le le Musée Boucher de Perthes d’Abbeville dans le cadre : d’Heures italiennes trésors méconnus de la peinture italienne en Picardie.

Au programme : œuvres des 18ème et 19ème siècles.

 

……………………………………………………………………………………………….

Du 8 au 14 mai 2017

La semaine de l’Orgue

Mardi 9 mai 2017 – 18h30
Église Saint-Jean-Baptiste de Long

Audition des élèves des classes d’orgue, clarinette, saxophone et de l’orchestre d’harmonie Crescendo du CRI de l’Abbevillois

Mercredi 10 mai 2017 – 17h
Église Saint-Gilles d’Abbeville

Audition des élèves des classes d’orgue, piano, clavecin et percussions du CRI de l’Abbevillois

Dimanche 14 mai 2017 – 16h
Église Sainte-Jeanne d’Arc du Touquet-Paris-Plage

Concert des élèves des classes d’orgue des conservatoires de la région à l’orgue Pascal Quoirin, inauguré en 2008.

……………………………………………………………………………………………….
Mardi 16 mai 2017 – 20h
Chapelle du Carmel d’Abbeville
 L’envoûtante étrangeté
Échappée fantastique pour harpes et cordes.

Alexandra Luiceanu et l’Ensemble « Les Anges vagabonds » vous invitent à les suivre dans une aventure musicale pleine de mystère et de fantaisie. Le magnifique Conte fantastique de Caplet est au cœur du programme de ce concert.

Alexandra 1

……………………………………………………………………………………………….

Tharaud

Mardi 6 juin 2017 – 20h
Chapelle du Carmel d’Abbeville
 Récital du Pianiste

Pianiste au jeu d’une intense poésie, Alexandre Tharaud mène une carrière internationale, se produisant dans le monde entier, en récital ou en soliste des grands orchestres français et étrangers.
Profondément humaniste, il est ambassadeur de l’association Kiwi pour les enfants en difficulté.
Un concert-événement.  

 

 

 

 

 

 

 

……………………………………………………………………………………………….

Et aussi…

Vendredi 18 novembre 2016 à 19h00 – Théâtre municipal d’Abbeville
Les élèves du CRI de l’Abbevillois jouent et dansent pour l’UNICEF

 

Mardi 22 novembre 2016 à 18h30
Un projet d’Anne Sarazin en collaboration avec Anna Paillet, chef de projet « transition énergétique pour la croissance verte » à la communauté de communes de l’Abbevillois, réalisé dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets.
Conférence d’Anna Paillet sur l’économie circulaire : « tout le monde peut participer, chaque geste compte » suivie de Biosphère de Gilles Maugenest. Les dix chansons seront interprétées par les enfants des chorales de Marie-Agnès Corond et Anne Sarazin. Elles abordent de manière poétique et ludique le thème, ô combien d’actualité, de la biosphère.

 

Vendredi 27 janvier 2017
La nuit des conservatoires
Une nuit pour un regard décalé,
Une nuit pour un moment festif
Une nuit pour se laisser surprendre…

 

 
Mercredi 21 juin 2017 – Portes ouvertes au conservatoire de musique et de danse
À 19h à l’église Saint-Gilles d’Abbeville : concert de l’Orchestre symphonique du CRI sous la direction de Maitane Sebastian – solistes David Dupouy, alto et Antoine Thomas, orgue.
Après ses études au CRI de l’Abbevillois (classe de Mihaï Ghitta), David Dupouy intègre la classe d’alto de Thérèse-Marie Gilissen au Conservatoire Royal de Bruxelles, puis entre au Koninklijk Conservatorium Brussel. David participe depuis 2 ans aux tournées européennes de l’Orchestre des jeunes des Pays-Bas et est membre permanent du Young Belgian Strings. Il joue ainsi dans les plus belles salles de concert d’Europe. Né en 1994, Antoine Thomas, très jeune passionné par l’orgue, entre dans la classe de Béatrice Piertot au CRI de l’Abbevillois. Il obtient son DEM en juin 2013. Il est actuellement élève d’Éric Lebrun au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés où il a obtenu son 1er Prix d’orgue. Antoine se produit en récital, seul ou comme chambriste.

 

D’autres projets peuvent se former en cours d’année scolaire. Pour tout renseignement, adressez-vous au secrétariat du Conservatoire à rayonnement intercommunal de l’Abbevillois,  23 rue Lesueur 80100 Abbeville – Tel : 03 22 24 41 28 – Courriel : cri-abbevillois@orange.fr

Print Friendly, PDF & Email